Baldwin - Guggisberg
Compl. Titre  au-dela
Auteurs   Naef Galuba, Isabelle (Editeur Intel.)
Edition  Museé Ariana : Gene , impr. 2012
Collation   1 vol. (192) p.
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill.
Format   25 x 29 cm
ISBN   8874396155
Langue d'édition   anglais
Sujets   Verre : art
Art du verre
Catégories   Arts
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Médiathèque 1470127816010 748 BALDAdulte / AdultesSorti - Retour prévu le 10/04/2024
Résumé : Artistes et maîtres verriers de renommée internationale, Philip Baldwin et Monica Guggisberg ont exploré toutes les techniques du verre pour développer une esthétique fascinante de formes et de couleurs que vient sublimer une articulation maîtrisée de la lumière. Leurs recherches ont abouti à d’étonnants mariages tels que celui du verre d’inspiration scandinave, en superposition de couches soufflées et colorées au coeur du feu, avec un procédé de taille à froid d’origine vénitienne, le battuto. En héritage de trois décennies de travail, émerge une large palette d’oeuvres qui s’étend des arts de la table à des installations sculpturales et monumentales. Vases aux motifs inspirés d’une certaine abstraction géométrique, sphères essaimées en mobiles ou en installations luxuriantes, groupes de sentinelles et gardiens célébrant l’élasticité de la matière : toutes ces oeuvres, empreintes d’une force poétique, captivent notre regard. Dernier volet de cette production originale, les bateaux, chargés d’amphores et d’objets de mémoire, évoquent les pratiques migratoires et les jalons culturels que l’être humain sème au fil des âges ; une manne que la postérité peut s’approprier pour construire un nouveau pan d’histoire. Passionnés par chaque facette de leur art, Philip Baldwin et Monica Guggisberg ont aussi apprivoisé le monde du design en créant des modèles pour des maisons prestigieuses telles que Venini, Rosenthal ou Steuben.
Notes : Publ. à l'occasion des expositions au Museé Ariana, Gene
Texte bilingue franc
Bibliogr. p. 182-187. Biographies
Mention parallèle de titre ou de responsabilité : beyond glass